What I’ve learnt by living a year in Paris

Coucou mes wanderers,

Cela fait aujourd’hui 1 an que je suis à Paris et je fais mon petit bilan de ma vie parisienne. Changement d’environnement drastique avec une nouvelle vie et j’avoue que je l’appréhendais beaucoup. Et pourtant, cette belle année à Paris m’a fait beaucoup de bien et j’ai découvert petit à petit cette vie parisienne.

Voici les quelques points retenus  :

  • Les premiers mois seront les plus difficiles

Recherche de logement avec les longues files d’attente pour visiter un appartement, ou encore, prendre le courage à deux mains pour monter les 6 étages sans ascenseur (la pire situation, surtout quand on se retrouve avec les bras remplis de courses) et être prête moralement à vivre dans un espace plus petit, surtout quand on a l’habitude des grands espaces. Une fois, ce cap passé, on peut commencer à respirer.

  • « Less is more »

La règle de base.. On oublie les heures devant le miroir pour se maquiller. On maîtrise rapidement l’art de se mettre du mascara et du rouge à lèvres dans le métro sans en mettre partout. Queue de cheval ou chignons mal-faits deviendront un moyen plus sexy de porter les cheveux. Baskets ou talons ? On se retrouve rapidement à préférer les baskets !

  • Bonjour Madame / Monsieur

Il est impératif de dire « Bonjour » chaque fois que vous entrez dans un magasin ou un restaurant et « Merci » à votre départ.

  • La ponctualité deviendra un défaut

Parce qu’ils ne sont pas connus pour être ponctuels. On oublie nos habitudes d’arriver 5-10 en avance (sauf pour un entretien). On privilégiera par contre un retard entre 5 à 30 minutes avec toujours les mêmes excuses : problèmes de métro.

  • De la cardio on en ferra

On réalise soudainement que Paris n’est pas si grand que ça. Rien de mieux pour découvrir la ville et ses petits secrets en faisant de la marche ou du vélib. Pas besoin d’une inscription à la salle de sport car les escaliers de métro seront aussi d’une grande aide. Les moins sportifs prendront l’escalateur et les plus pressés monteront les marches en même temps. Point positif : on se fait de belles jambes !

  • No smile please 🚫 !

La mauvaise odeur dans les métros… de quoi nous faire perdre le sourire. Cet air « constipé » qu’ont tous les parisiens dans le métro fera parti du quotidien. Sans s’en rendre compte, on l’adoptera aussi.

  • Alcoolique tu deviendras ! 🍸🍷🍺

Afterwork ou encore les apéros au bord de seine en été sont les plus incontournables de la vie parisienne. On oublie nos habitudes alimentaires pour se retrouver avec des planches de charcuteries ou de fromages et faire la tournée des bistrots ou des caves à vins.

  • Ah, ma petite bourse…

Croyez-moi ou non, mais la vie à Paris est chère, sauf si vous êtes optimiste. On préféra prendre le café chez soi car le rapport qualité prix par rapport à la taille des gobelets de café fait peur. C’est là qu’on voit que les courses deviennent chères et on achète les plus importants.

  • Une petite pièce ou une cigarette ?

On cache sa boîte de cigarette si on ne veut pas se faire taxer une cigarette ou se faire demander une petite pièce dans le métro toutes les 5 minutes. Au début, on donne gentiment mais quand on fait le compte à la fin de la journée, on se dit que la prochaine fois, on ne se fera pas avoir.

  • Les parisiens ne sont pas si spéciaux que ça

Chacun a ses notions romantiques sur les parisiens. Je peux comprendre que certaines craquent pour le look métrosexuel mais ils n’ont rien de si spécial que ça. Certains seront certes adorables et d’autres vous balanceront des lignes stupides et ne veulent qu’une chose (soupir)..

Malgré tout, Paris reste Paris. Ces petits détails font le charme de cette ville.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s